Données de santé, Quelle utilité souhaitable sur le parcours de vie?

LA CO-EXPERIENCE DES DONNEEs AU COEUR DE LA CO-DECISION DE SANTE QUELS ENJEUX sur le parcours ?

DATA EXPERIENCE, DATA MEANING EN SANTE, UTILITE SOCIALE...

QUELS ENJEUX POUR QUELS USAGES DES DONNEES? 

 

La donnée de santé, l'on nous en parle souvent dans une perspective de protection des données personnelles (RGPD) et de sensibilisation mais comment partager de manière pédagogique, les enjeux de la qualité de maitrise des cycles de données (ergonomie et qualité de capture, d'analyse et de publications) avec les différentes parties prenantes dans les pratiques de conception et d'animation des offres, services et solutions en santé sur le parcours et le territoire.

 

La question de la donnée de santé doit s'intégrer dans une perspective de schéma et d'ergonomie de délivrance utiles, accessibles, sécurisées aux parties prenantes au premier rang desquels l'usager patient ou sa personne de confiance. Alors comment rendre le parcours d'accès et d'usage au bénéficiaire ludique et utile dans son quotidien?

 

Avez-vous déjà rencontré des difficultés à comprendre une ordonnance, une analyse, un document réglementaire remis par une institution type formulaire et ou questionnaire? Plus de 50 pour cent de la population déclare rencontré des difficultés pour interpréter utilement les informations dans un environnement de plus en plus digitalisé. Nos échanges avec les experts des sciences de l'éducation en santé convergent vers de nouvelles exigences qualité dans les développement applicatifs pour garantir un respect des label qualité répondant aux contraintes de littératie et confort usagers. 

 

A l'heure des réflexions et des travaux inter-ESSMS sur le Dossier Informatisé Patient comment questionner la qualité des ergonomies informationnelles de délivrance de l'information en santé au regard des référentiels internationaux de l'accessibilité usagers. 

 

Vous êtes un organisme de santé ESSMS, une collectivité et ou un Territoire de santé et vous questionnez la qualité de vos communications aux usagers.   Le DATA DESIGN MEANING en santé vise a questionner ensemble dans une pratique de co-construction et co-décision en santé et de qualité sécurité des services aux usagers,  les enjeux en matière d'ergonomie de délivrance et d'information des données du parcours de soins et de santé.

 

 

Sont-elles accessibles, lisibles, utiles et répondent-elles aux droits de l'usager dans ses perspectives de décision éclairée et d'éducation thérapeutique... et si l'on en parlait entre patients, aidants, et cliniciens pour ouvrir des pistes outillés et concrètes d'amélioration et d'excellence. ...   

Écrire commentaire

Commentaires: 0