CONSTRUIRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES AVEC LES METHODOLOGIES PROSPECTIVE

|1| KEYZUP PERSPECTIVES LAB

LE LAB PROSPECTIVE DE KEYZUP

 

CHOISIR ET BATIR SES HORIZONS AVEC LES ATELIERS DE L'AVENIR

Quels regards sur l'avenir à court, moyen et long terme ? Se réinventer, mais pourquoi ? Pourquoi faire demain ? Sur quels contours territoriaux et avec qui ? Gagner en compétences et en performance mais sur quelles visées énoncées ? Quels résultats escomptés par chacun, décideurs, équipes et partenaires ? S'engager mais sur quelles bases d'échéances, de compromis et d'intérêts réels ? Quels tendances prendre en compte ? Quels états d'esprits susciter ? Quelles visées au cœur du champ des possibles ? Changer ou réorienter son activité, la faire évoluer, s'associer pour changer, grandir ou se transformer : oui mais pourquoi et comment ?

 

A l'heure où un grand nombre d'individus et d'organisations se questionnent sur leurs évolutions, leurs stratégies et leur avenir au cœur des mutations sociales, territoriales et digitales, le Lab Perspective de KEYZUP et sa méthodologie SHARINGSCOPE, fruit de plus de 15 ans dans l'animation de projets, mobilise des compétences pluridisciplinaires spécialisées dans l'ingénierie des méthodologies prospective. L'accompagnement des utilisateurs se fait, grâce à un métaplan contributif pour la définition stratégies d'objectivation, d'innovation, de diversification, de développement, de rupture ou d'adaptation.


LA PROSPECTIVE, DE QUOI PARLE-T-0N?Extrait de "Bâtir et animer son schéma prospectif" enjeux et méthodes par KEYZUP.

 

La prospective est un stratégie qui vise, dans une démarche à la fois rationnelle (fondée sur la convergence de sciences et pratiques efficientes) et holistique (s'inscrivant dans une approche systémique) à se préparer aujourd'hui à demain.

 

Elle ne consiste pas à prévoir l'avenir mais à élaborer des scénarii possibles afin de faciliter la construction de stratégies, de projets ou de solutions innovantes. A partir d'une analyse permanente des tendances, des évolutions et des interactions, la stratégie prospective constitue un guide dans l'aide à la décision et à la gouvernance d'organisations et d'actions. 

 

Dans un environnement en évolution rapide, le processus itératif et adaptatif mis en oeuvre dans la structure permet une succession d'ajustements et de corrections dans le temps.

AVEC SHARINGSCOPE,

S'OUVRIR A LA CONSTRUCTION DES POSSIBLES...

 

Fondée sur une longue pratique d'animation de démarches collaboratives et prospectives, d'analyse de stratégies et de ressources méthodologiques appliquées, SHARINGSCOPE est un programme d'accompagnement de porteurs de projets. Son processus permet d'associer, lors d'ateliers de co-construction, décideurs, professionnels et usagers.

 

Conçu comme un métaplan systémique de questionnements, il repose sur la base d'un écosysteme de 130 méthodologies des secteurs de l'ingénierie de projet, de la promotion de la santé, du développement territorial local, des techniques d'innovation et de créativité, des sciences sociales et des approches psycho-sociales et contributives. .

 

A travers ce métafolio d'animations (outils, méthodologies...) KEYZUP Perspective propose des approches personnalisables pour accompagner les porteurs de projets dans leurs réalités singulières de co-construction et faire émerger des stratégies possibles pour l'idéation, la rédaction, la validation, l'animation et l'évaluation de leurs actions.

 

 



SHARINGSCOPE TERRITOIRES

Le Lab interroge par une veille permanente les grandes tendances digitales, sociétales, économiques et politiques afin d'accompagner l'émergence des scenarii prospectifs.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Ref Sharingscope by Keyzup : contact@keyzup.com

 

#ingénierie de projets #stratégies #dimensions sociétales #complexité #stratégies pédagogiques et de compétences #dimensions psychosociales #qualité #évaluations #techniques des scenarii 

 



Écrire commentaire

Commentaires: 0